Les questions fréquemment posées


La question la plus commune est comment reconnaitre une vraie antiquités d’une copie :

Malheureusement les pièces les plus convoités sont aujourd’hui encore la proie des faussaires , nous ne pouvons vous conseillez que de vous prémunir d’une mauvaise surprise en exigeant toujours une facture comportant un maximum de détails et stipulant bien l’année de fabrication .

En quelques mots l’art nouveau est caractérisé par des lignes courbes , des sculptures d’inspiration naturaliste ou animalière , quand l’art déco se caractérise par des ligne géométriques , cubiques et très  épurés .

L’art nouveau prend racine dans le mouvement “Art and Craft” qui voit le jour en Angleterre au milieu du XIXe siècle , en opposition au développement  de l’industrialisation croissante en Europe .

La première utilisation du terme Art Nouveau apparait dans le journal belge l’art moderne en 1884 .

Bien qu’après 1905 le style tende a se modernisé , c’est le début de la première guerre mondiale en 1914 qui mettra fin a la période .


Le glossaire des antiquités


N’hésitez pas a nous poser des questions afin d’enrichir notre glossaire

L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique naturaliste souvent caractérisé par des lignes courbes .

Né en réaction contre les derives de l’industrialisation a outrance et la reproduction sclérosante des styles classiques , c’est un mouvement soudain , rapide , qui connait un développement international .

 

 

L école de Nancy ou alliance provinciale des industries d’art est le fer de lance de l’art nouveau en France .

L’inspiration essentielle est a chercher dans les formes végétales et animales .

Cette alliance s’appuie sur une recherche d’utilisation poussée dans la verrerie , le mobilier , la peinture , la ferronnerie , la sculpture et la céramique , pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l’art dans les foyers .

L’Art Deco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement après la première guerre mondiale  avant de décliner a partir des années 1930 .

C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale .

Le style Art Deco tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint a Paris en 1925 .

Au cœur de la Lorraine , Longwy est un grand centre céramique au XIX et XX -ème siècles .

Fondée en 1798 , la Faïencerie produira dans un premier temp des pièces classiques comme des services de table .

Vers 1870 en réponse a l’engouement des Français pour les produits cloisonnés d’Extrême orient, la manufacture applique a la faïence le principe de cloisonner ou de cerner pour les décors .

La notoriété de la Faïencerie a attiré les plus grand artistes amoureux de la matière et de la technique créent formes et décors… jusqu’à ce jour !


Les certifications


Nos prochains événements


Nous participons a de nombreux salons dans toute la France et le Bénélux , venez nous rencontrer !


Notre adresse :
34 rue Gustave Simon,
54000 Nancy
Appelez-nous :
03 83 30 37 65